Imprimer
PDF

Euro 2016 : entretien avec Jean-Marc Lecourt - Président de la SFG

sfg-tecomah

Entretien avec Jean-Marc Lecourt pour Semencemag.fr sur l'autre star de l'Euro 2016 : le gazon !

Euro 2016 : un gazon aux petits oignons

Jean-Marc Lecourt - Président de la SFG (Société française de gazon)

Avec l’Euro de foot 2016, des milliers de paires d’yeux sont braqués pendant un mois sur la surface de jeu depuis leur écran de télévision, de PC, de smartphone ou de tablette. Quel que soit le support choisi, toute l’attention sera captée sur la surface de jeu, les joueurs et… le gazon ! Car le gazon est un acteur clé de la compétition. Décryptage avec Jean-Marc Lecourt, président de la SFG (Société française de gazon).

En quoi le gazon est-il stratégique pour les sportifs ?

On ne pense pas au gazon, et pourtant il est essentiel dans un événement de ce type. Il fait l’objet d’une vraie réflexion de la part des organisateurs ‒ l’UEFA en l’occurrence ‒, car la surface de jeux doit répondre à de multiples enjeux : être homogène, dense et souple pour ne pas dévier la trajectoire de la balle, ne pas favoriser de blessures articulaires ou musculaires chez les joueurs, et faire un bel effet sur les écrans.

Le choix des plantes à gazon est véritablement décisif dans l’atteinte de ces objectifs ?

Il est fondamental ! On utilise essentiellement une espèce de gazon, qui s’appelle le ray-grass anglais, en combinaison éventuelle avec une autre : le pâturin des prés. Le ray-grass anglais constitue une espèce que la sélection, c’est-à-dire la recherche en amélioration des plantes, a fait beaucoup évoluer : elle a ainsi gagné en finesse et en densité. Elle a un gros avantage : elle s’installe vite. Quant au pâturin des prés, il résiste très bien à l’arrachement. Etant donné que la surface de jeu se voit malmenée par les footballeurs, semer des plantes résistantes est une nécessité !

Pour des surfaces de jeu moins médiatisées, les organisateurs peuvent aussi choisir de semer de la fétuque élevée. C’est une plante pour l’instant encore moins fine, moins élégante, mais qui a le mérite d’être très résistante.

Les sélectionneurs tiennent donc compte des besoins des joueurs dans leur travail ?

Absolument ! Il y a certaines variétés de ray-grass anglais notamment, qui ont été spécialement créées pour cela. Lors de l’inscription au Catalogue officiel des espèces et des variétés, elles se distinguent par une note de 7 à 9 dans la rubrique « Index sport ». 9 est la note maximale que l’on puisse obtenir.

Quel est l’entretien apporté aux gazons des surfaces de jeu ?

Chaque année, après la saison de jeu, sur de plus en plus de terrains, on scalpe le gazon et on ressème en vue des prochaines compétitions. Cela laisse très peu de temps au gazon pour pousser. D’où la nécessité de choisir des plantes qui vont s’installer rapidement, aidées aussi par des technologies d’optimisation de germination ‒ par exemple, le pelliculage de semences avec des stimulants activateurs de germination.

Pour l’Euro, fait remarquable : les surfaces d’entraînement sont identiques dans leur composition et dans le soin avec lequel elles sont traitées que les surfaces de compétition. C’est une demande des entraîneurs. L’idée est que les sportifs ressentent les mêmes sensations en entraînement que pendant les rencontres. Ainsi, ils ne seront pas déstabilisés…

Tous les soirs, la pelouse sera entretenue : arrosé, tondu et nourri avec un engrais NPK.

Un « engrais NPK », de quoi s’agit-il ?

Azote (N), phosphore (P) et potassium (K). L’azote contribue à donner au gazon sa belle couleur verte. Quant au phosphore et au potassium, ils assurent la santé et la vigueur de la plante.

Au sein de l’organisation, qui est chargé de l’entretien du gazon ?

C’est une personne dédiée : le « référent pelouse ». Il s’agit d’un jardinier, qui a été formé aux spécificités de l’entretien des surfaces de jeu. 
La SFG souhaite la mise en place des formations adaptées, permettant aux stagiaires de découvrir les espèces à gazon existantes, les variétés les plus intéressantes et les règles d’entretien. C’est un métier d’avenir…

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com


Tags: gazon  euro 2016  



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France