Imprimer
PDF

gazon-naturel1

Le gazon naturel, pourquoi il reste le choix naturel, pour les terrains de football, de sports et les aires de jeux...



Quelle décision prendre ?

Quand vous planifiez l’investissement dans la construction ou la rénovation de la surface d’une installation sportive municipale ou privée, la décision probablement la plus importante à prendre est le choix entre le gazon naturel et le gazon artificiel. Les décideurs doivent prendre en considération un nombre important de facteurs quand ils installent ou renouvellent des terrains en gazon : ils peuvent être d’ordre pratique, climatique et financier, en plus de considérations d’ordre public, politique et personnel.


On ne peut nier qu’il y a des arguments forts pour les deux options, et la décision peut sembler difficile à prendre – mais elle ne l’est pas. Le gazon naturel apporte une multitude d’avantages, en commençant par ses avantages environnementaux imbattables jusqu’à l’opinion répandue que « le beau jeu » au football ne peut être joué que sur un terrain de gazon naturel.


Cela étant, même la FIFA, l’autorité qui gouverne le football au plan international, a soutenu le gazon artificiel ces dernières années, aidant ainsi au développement du produit, augmentant son utilisation d’avantage acceptée et étendue.
La technologie a effectivement évoluée, beaucoup de problèmes associés aux premières générations de terrains ont été résolus.


Mais il est également vrai que la solution naturelle a progressé à pas de géant, grâce aux efforts continus des obtenteurs avec les variétés traditionnelles et le développement d’espèces novatrices. Des solutions de semences de gazon ont été introduites, dont les caractéristiques essentielles sont la résistance à l’usure, à la sécheresse et aux maladies. Les techniques d’entretien ont également été améliorées.


La Coupe du Monde en Afrique du Sud en été 2011 est une illustration fantastique de ce fait. La surface de jeu utilisée pour l’entrainement et les matchs dans les stades de cette compétition, était majoritairement le gazon naturel. Et ceci malgré le fait que la FIFA avait recommandé de jouer tous les matchs sur du gazon artificiel pour se protéger du climat extrêmement chaud et sec du pays. Mais en pratique, le gazon naturel s’est avéré comme la meilleure option dans la majorité des cas – un excellent résultat pour le gazon !

Le choix naturel


Les municipalités et clubs de sport se trouvent sous une pression croissante d’utiliser leurs surfaces multi-sport avec un minimum d’effort et de moyens financiers. Ainsi, beaucoup de décideurs sont influencés par les fabricants de gazon artificiel qui promettent une durée de jeu plus longue, moins d’entretien et de coûts.
Ces faits et chiffres persuasifs, associés à l’utilisation largement acceptée du gazon artificiel, démontrent-ils
que c’est le choix le meilleur, le plus moderne ?
En tant que porte-parole européen de l’industrie des semences de gazon naturel, l’European Seed Association (ESA) est profondément convaincue que ce n’est pas le cas. L’ESA souhaite promouvoir les bénéfices du choix du gazon naturel où et quand cela s’avère possible.
Nous allons découvrir plus loin les avantages du gazon naturel.

Lire l'article présenté par The Europe on Seed Association. dans son intégralité, en téléchargeant le PDF.
Téléchargericone_pdf2
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com





Devenez membre

Et accédez aux téléchargements

  • Les conférences
  • La coulée verte
  • Les cahiers techniques
  • Les fiches techniques
  • Le forum
Devenir membre
invitation

Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


Lecture verte

paysalia

Découvrez http://blog.paysalia.com/



La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France