Imprimer
PDF

Edito d’informations n° 2019-16 – Juillet 2019 : Et si on en parlait ...

sfg edito 2019 16

Edito d’informations n° 2019-16 – Juillet 2019 : Et si on en parlait ...

LES BIOSTIMULANTS, les outils pour mieux comprendre et mieux choisir

par Ludovic Faessel

Extraits d’algues, microorganismes, acides aminés, silice, substances humiques ... quelle action ? quel intérêt sur gazon ? Comment choisir son produit ?

Les biostimulants sont utilisés de manière empirique depuis des décennies en agriculture mais également sur gazon. Des évolutions réglementaires récentes ont permis de définir et d’encadrer la commercialisation des biostimulants. Selon le nouveau règlement européen publié en juin, les biostimulants se définissent comme des produits qui stimulent des processus naturels de la plante ou de la rhizosphère indépendamment de leur contenu en éléments nutritifs, dans le but d’améliorer une ou plusieurs fonctions : l’utilisation et la disponibilité dans le sol des éléments nutritifs (par exemple en stimulant le développement racinaire), la tolérance aux stress abiotiques (c’est-à-dire la résistance des plantes aux stress tels que le froid, la chaleur, la sécheresse, le piétinement), la qualité de la plante (au niveau nutritionnelle, organoleptique ou technique). Les biostimulants se distinguent bien des produits de produits phytopharmaceutiques et notamment des produits de biocontrôle qui agissent sur des stress biotiques tels que les maladies ou les ravageurs.

Pour commercialiser un biostimulant, le Code Rural spécifie que le fabricant ou le distributeur doit obligatoirement disposer d’un numéro d’autorisation de mise en marché (AMM) également appelée homologation. Ce numéro est délivré par les autorités (l’ANSES) après évaluation d’un dossier complet comprenant une démonstration de la constance, une évaluation de l’écotoxicité du produit et une démonstration de l’efficacité pour l’usage prescrit. La réglementation permet aujourd’hui de faire le tri entre les produits sérieux et ceux qui le sont moins et ainsi de mieux garantir un résultat : pour choisir son biostimulant, vérifier la présence d’un numéro d’AMM, vérifier l’homologation du produit sur gazon.

Sur gazon, plusieurs biostimulants sont homologués notamment des biostimulants qui contiennent des microorganismes, des extraits d’algues ou de la silice. Ils agissent par exemple en stimulant le système racinaire ou en améliorant la résistance du gazon au stress hydrique, au rayonnement intense (UV) ou au contraire au manque de lumière, au piétinement. Ils peuvent aussi agir sur la germination et l’installation des jeunes gazons. Ils occupent souvent une place dechoix dans les programmes d’entretien des gazons cultivés sur substrat très filtrants, à faible activité microbienne comme les greens de golf ou les terrains de sport sur substrats hybrides. Pour des raisons de praticité et de synergie d’action, ces biostimulants sont souvent associés à des engrais à libération lente : on parle alors d’engrais avec additif agronomique. Cette fertilisation associée (biostimulants+engrais à libération lente) est sans aucun doute l’avenir de la nutrition des gazons.

Pour conserver cet édito au format PDF, cliquer sur : Télécharger Edito d’informations n° 2019-16 – Juillet 2019 : Et si on en parlait ...icone_pdf2

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France