Imprimer
PDF

Jardins publics : objectif zéro pesticides

48h gazon sport pro

Une croissance verte sans pesticides, c'est possible ?

C'est ce que le gouvernement souhaite promulguer et mettre en place avec la loi adoptée en juillet 2015 relative à la transition énergétique. Cette loi interdit dès 2017 l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts ouverts au public. Malgré ses bonnes intentions, cette nouvelle norme inquiète l'Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Verts (UPJ) qui lance une alerte vis-à-vis des pouvoirs publics.

Et si cette restriction allait à l'encontre de l'objectif recherché lié au respect et à la protection de l'environnement ? C'est la question qu'oppose l'UPJ à la décision gouvernementale. Les traitements chimiques permettent aux végétaux de s'épanouir en évitant les maladies liées aux champignons et insectes. Les abandonner, sans solution alternative, c'est prendre le risque de voir disparaître certaines espèces (platanes, buis...) et de laisser les espaces verts se soumettre aux herbes envahissantes (liseron, pissenlit...).

De ce fait l'UPJ demande un report de trois ans pour la mise en application de cette restriction, afin de donner aux professionnels de l'univers des jardins et des espaces verts, une échéance plus longue pour concrétiser des solutions écologiques en remplacement des produit de synthèse.

Source : www.lefigaro.fr

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com





Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France