Imprimer
PDF

Les gazons bénis d’automne

stade-bresilien-

Cette période automnale est la saison idéale pour faire ou refaire votre pelouse !

Si vous devez faire votre gazon ou si il a souffert de la période estivale et que vous souhaitez le refaire, la période automnale est la saison idéale pour faire ou refaire votre pelouse !

L'automne est la période idéale pour semer un nouveau gazon et ce, pour bien des raisons. Tout d'abord, la sécheresse estivale est passée et le sol reste encore chaud tout en bénéficiant d’une humidité naturelle pour permettre une germination optimale. Il va s'enraciner profondément, à l'inverse de celui qui, semé au printemps, devra affronter les chaleurs de l'été, alors qu'il est encore tendre, pas encore dense et peu implanté.

Le semis ne sera pas concurrencé par des adventices indésirables comme les annuelles qui sont en fin de croissance et vont bientôt disparaître. Les autres « mauvaises herbes » ne sont plus en période de germination comme c'est le cas au printemps, votre gazon pourra donc se développer sans souci et sera assez vigoureux à l'approche de l’hiver.
En semant un gazon en automne, vous pourrez profiter dès le printemps suivant d'une pelouse déjà bien installée.
Pas besoin de tout retourner pour vous offrir un nouveau tapis vert !   

il n’est pas nécessaire de retourner la terre avec un motoculteur ou une bêche pour faire ou refaire son gazon : c’est trop de travail et le résultat serait insatisfaisant car des remontées de mauvaises graines en dormance dans le sol se produiraient. mieux vaut tondre très ras l’herbe, scarifier et semer dans les fentes laissées par le scarificateur. marche à suivre :
-    Si vous souhaitez refaire complètement votre pelouse, désherber préalablement à l’aide d’une bâche occultante, pour une petite surface ou par tout autre moyen recommandé par votre conseiller
-    tondre le plus ras possible
-    Passer le scarificateur et éliminer les déchets.
-    semer de façon régulière. Les graines seront directement au contact de la terre dans les fentes laissées par le scarificateur.
-    ratisser légèrement pour uniformiser et passer le rouleau.
-    arroser éventuellement pour garder l’humidité du sol jusqu’à levée complète du gazon.

Même si vous ne souhaitez pas refaire votre pelouse , chaque année, il est souhaitable d’effectuer une scarification ou une aération. Cette opération est très utile pour la nettoyer, l’aérer au niveau des racines et la raviver en encourageant les micro-organismes. Simple et rapide, elle donne de très beaux résultats. votre gazon gagnera en longévité. et votre jardin en sortira beaucoup plus beau.
Et si cependant vous souhaitez vraiment tout refaire il vous faudra respecter les étapes suivantes :

1) Préparer le sol
La terre qui alimente le gazon est très importante, elle doit être labourée, nettoyée des racines et des pierres, et complétée avec un engrais spécifique contenant de l’acide phosphorique (P) et de la potasse (K) . En  effectuant ces trois actions, on obtient un sol propre, et prêt à être nivelé.


2) Niveler le sol
Pour obtenir un terrain vert plat, il est nécessaire d’effectuer une opération de nivelage. Cette étape doit s’accomplir sur terrain sec et nécessite des outils pour déplacer la terre si besoin (brouettes). Lorsque le résultat est convenable, il est important de finaliser l’opération avec un rouleau pour aplanir le sol. Le sol est en fin prêt pour accueillir les graines.


3) Semer le sol
Pour obtenir un résultat optimum il faut par temps sec semer une première partie des graines dans un sens, puis l’autre partie des graines dans l’autre, de manière perpendiculaire. Les graines sont ainsi déposées sur toute la surface de la parcelle et les trous sont ainsi évités à la levée du gazon. Pour terminer l’opération, un petit coup de râteau permettra de recouvrir les graines avant d’arroser délicatement.
Le résultat sera là dans quelques mois !

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com


Tags: semer  niveler  gazon  automne  



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France