Imprimer
PDF

Zoom sur les victoires de l'OPEN de Deauville Normandi et sur l'OPEN du Calvados

sfgsalon

Zoom sur les victoires de l'OPEN de Deauville Normandi et sur l'OPEN du Calvados

L’OPEN de Deauville Normandie (Les Hommes) et l’OPEN du Calvados (les Dames) se sont terminés par la Victoire de Roberto Bautista Agut pour les hommes et Myrtille Georges pour les dames.

Cette compétition organisée par le LAWN TENNIS CLUB DE DEAUVILLE NORMANDIE, seul club de tennis sur Gazon naturel avec 11 courts en fonction (seul sous cette forme) a débuté pour nous par la maintenance des gazons le 25 Mai dernier avec l’entrée en lice des amateurs et des non classés dans le cadre d’un CNGT (Circuit National des grands tournois) homologué FFT.

Le club ferme les courts de tennis vers le 1er Novembre (fin des vacances d’automne) pour ouvrir en avril (1er jour des vacances de printemps)

Déjà pendant toute cette période « hivernale », une attention particulière est portée sur 3 points,

- Préserver la fertilité de base des sols (Nous avons 9 courts sur un substrat Airfibr et 2 courts sur un substrat Argile type Wimbledon)

- Travailler le tapis végétal pour ne garder que les plantes les plus fortes et éliminer les plus faibles et les adventices.

- Travailler le sol en profondeur afin d’y incorporer de l’air pour le bon développement de la vie biologique donc obtenir une bonne évolution de la matière organique stockée.

La fertilité est maintenue grâce à des apports organiques à la fermeture du club et en fin d’hiver. Ces apports sont réalisés toujours en accompagnement d’une aération profonde de type décompactage. Plus on s’approche de l’ouverture plus les apports se font avec des produits organiques plus élaborés liquides.

Le travail de la couverture végétale a été réalisé avec un défeutreur DAIRON et sur le printemps avec un verticut très fin. Les conditions climatiques nous ont empêché de faire autant de passages qu’il serait nécessaire d’où une invasion importante de pâturin annuel peu gênante pour le jeu mais trop visible pour les initiés que nous sommes. Cependant le pâturin annuel pourrait être la cause de faux rebonds. Ce point devra être amélioré en fin de saison 2017. Nous sommes en cours de réflexion.

Travailler le sol en profondeur est assez facile puisqu’il reste assez classique. A chaque passage, la profondeur et l’angle sont modifiés. 4 passages ont été faits entre le 1er Novembre et le 15 mars sur les Airfibr et un passage sur les argiles. Sur le central, un passage de décompactage rotatif avait été réalisé avec succès début décembre.

Toutefois, nous opérons sur des courts de TENNIS. Nous avons donc besoin de rebonds de balle. Le roulage est très important. Il faut de la planimétrie et de la fermeté. Dés début avril, les courts sont roulés une fois par semaine quand la météo le permet. On accompagne cette opération par un arrosage la veille en l’absence de pluie. Et, nous accompagnons ces opérations préparatoires par une fertilisation adaptée en liquide (Apport de biostimulant organique et de fertilisation minérale à base d’Azote, de potasse, de magnésium et de calcium).

Chaque semaine, ces travaux et apports s’enchainent mais 2 opérations sont très importantes au quotidien : La tonte à 10 mm (cette année, au lieu de 8 mm) et le spiking suivi d’une traine. Le sol se refermant beaucoup il faut donner de l’air dans les 2 à 3 cm pour que le gazon respire. On gagne en planimétrie et en fermeté sur les AirFibr.

L’arrosage est géré au quotidien. Les apports se font plus ou moins importants en fonction des besoins.

Place maintenant aux autres tournois de l’année, les séniors +, les jeunes tout au long de l’été entrecoupés par les compétitions d’amateurs….. la saison dure encore 4 mois.

Les courts ouvrent pour tout le monde à 10 H chaque matin.

Vincent SAVOURAT

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com


Tags: tournoi  tennis  deauville  trouville  



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France

Sites recommandés par la SFG