Imprimer
PDF

Votre gazon festin des hannetons, comment lutter contre l'invasion ?

sfg-rencontres-andre-le-notre

Saviez-vous que votre gazon est un véritable festin pour les hannetons ?




Saviez-vous que votre gazon est un véritable festin pour les hannetons ? Ces insectes mangent les racines de votre pelouse, pendant que vous admirez insouciant votre étendue verte. Le désastre ne sera visible que lorsque le banquet sera terminé ! Heureusement une solution existe pour protéger votre joli gazon : les nématodes.

  • Que sont les nématodes ?

Les nématodes ne sont pas un produit chimique. Au contraire, ils sont très naturels ! Ce mot peu commun désigne en fait des vers microscopiques qui parasitent les larves de hanneton.

  • Quand les utiliser ?

Ils sont commercialisés sous la forme de poudre beige à diluer dans l’eau. Le moment idéal pour appliquer la solution est à partir de la mi-août lorsque le temps est sec, jusqu’à la fin du mois de septembre. En effet les vers agissent quand la température du sol est chaude, c’est-à-dire minium à 16 degrés. Mais alors pourquoi ne pas utiliser les nématodes en juin ? Bonne question ! Tout simplement parce que les larves à ce moment-là, dorment dans une carapace qui les rendent invulnérables à tout traitement.

  • Comment les utiliser ?

Avec beaucoup de précaution, car votre remède « anti-hannetons » sont des bêtes vivantes. Elles craignent donc la chaleur. Il est nécessaire de les conserver au frigo et de les utiliser tôt le matin,  avant que le soleil irradie sa chaleur, ou en fin de journée. Pour permettre aux vers de bien agir, votre gazon doit être au préalable bien arrosé, pour que les vers puissent plus facilement se mouvoir et attraper leurs proies. Lorsque l’épandage est terminé, il est encore nécessaire d’arroser abondamment pour que les larves de hannetons parasités se dégagent des racines du gazon.


Vous savez dorénavant comment protéger votre gazon des hannetons !

Source : maison.lapresse.ca


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France