L’hydromulching, une technique de pointe pour la R&D

 

L’objectif de cet espace dédié est de faire découvrir la multitude des champs d’application d’une technique « dynamique » de mise en place de strate herbacée : l’hydromulching.

 

De l’Hydroseeding vers l’Hydromulching

L’hydroseeding mis au point il y a une soixantaine d’années aux Etats-Unis par Charles FINN, permet de semer de vastes surfaces nappées de terre végétale, non préparées et avec des contraintes d’accès importantes. Cela consiste à projeter une émulsion composée de semences d’herbacées et de légumineuses mêlées à un liant (cellulose ou alginate) et des engrais.

L’hydromulching est beaucoup plus récent et répond aux contraintes techniques de notre époque, qui sont la pression foncière (redressement des talus pour réduire les emprises), la raréfaction des nappages avec des terres de qualité agronomique satisfaisante, et dernièrement, la gestion des espaces perméables notamment dans le cadre de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Cette évolution consiste alors à appliquer de manière plus « contrôlée » une émulsion comportant semences et engrais, mais surtout un complexe fibreux, qui permet de favoriser l’implantation en supprimant le risque lessivage, tout en apportant les conditions optimales de germination (rétention eau, adhérence au substrat, enrobage avec éléments fertilisants).

Des applications en milieux ruraux, aux applications en zones urbaines confinées avec l’HYDROMULCHING « JEVI »

A contrario de l’Hydroseeding, l’Hydromulching est parfaitement adapté aux implantations sur des surfaces gigantesques de plusieurs millions de m² comme sur des surfaces réduites de seulement quelques centaines de m².

L’hydromulching « JEVI » a ainsi fait son apparition aux centres des zones urbaines avec des matériels et des procédures d’application adaptés et des fournitures éco-responsable biosourcées ou labelisées utilisables en Agriculture Biologique.

L’application d’Hydromulching n’est plus réservée aux Entreprises spécialisées :

Les hydroseeders de Charles FINN ont bien évolué depuis 1953, et leurs utilisations sont dorénavant facilitées, à tel point qu’une formation de quelques heures suffit à une équipe pour réaliser une application d’Hydromulching « JEVI » dans les règles de l’Art.

Ainsi, de nombreuses Collectivités ou Entreprises d’Espaces Verts / TP font aujourd’hui de la location courte durée d’Hydromulcher, plutôt que de passer par de la sous-traitance, afin de capitaliser en interne ce « savoir-faire » accessible et indispensable à l’avenir pour tous projets.

A noter que l’Hexagone compte + de 350 hydroseeders/hydromulchers sur le territoire dont une trentaine disponibles chez des loueurs.

LE BLOG DE L’HYDROMULCHING

Edito d’informations n° 2019-15 – Juin 2019 : Et si on en parlait

L’HYDROMULCHING, UNE TECHNIQUE DE POINTE POUR LA R&D Par Christophe Lignier L’objectif de cet article, qui n’est que le premier d’une série, est de vous faire découvrir la multitude des champs d’application d’une technique « dynamique » de mise en place de strate herbacée : L’Hydromulching.

Pour lire cet article, vous devez souscrire une adhésion à la SFG.

lire plus

Les « 3 P » de l’HYDROMULCHING : PRECISION ; PRODUCTIVITE ; PERFORMANCE !

Par Christophe Lignier Dans la continuité de l’Edito « Si on en parlait… » du 27 mai 2019, je vous invite à poursuivre notre découverte de : L’Hydromulching Aujourd’hui, l’Hydromulching n’est plus seulement cantonnée à l’établissement de (d’une) strate herbacée Type « prairie » anti érosive sur talus, merlons, délaissés etc. – comme nous le […]

Pour lire cet article, vous devez souscrire une adhésion à la SFG.

lire plus

Dernières actualités

SALON VERT : POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS DES ESPACES VERTS

Retrouvez les professionnels de la SFG et les experts du GNIS les 23 et 24 septembre au sein du Village Expert, pour découvrir tous les atouts des...

Conférence web : Station météo connectée : anticipez les prises de décisions pour vos gazons avec cet outil moderne d’aide à la décision

Conférence Web – Station météo connectée : anticipez les prises de décisions pour vos gazons avec cet outil moderne d’aide à la décision Conférence web MARDI 23 JUIN à 14h (durée 1h avec les réponses aux questions) Station météo connectée : anticipez les prises de décisions pour vos gazons avec cet outil moderne d’aide à […]
Pour lire cet article, vous devez souscrire une adhésion à la SFG.

Journée Technique 2020 : MATMUT STADIUM DE GERLAND (LYON)

Programme prévisionnel : L’hydroseeding, nouvelles voies de végétalisation Robots de tonte pour pelouses sportives Végétal local et herbacées Les nouvelles pelouses du LOU Les labels comme garanties producteurs et utilisateurs Inscription Inscription à cette journée, par envoi du bulletin de participation, disponible sur notre site internet : www.gazonsfg.org et au verso du document en téléchargement […]
Pour lire cet article, vous devez souscrire une adhésion à la SFG.

Salon des Maires et des Collectivités Locales

L’événement de référence du marché des collectivités locales   Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous...

Retrouver le contenu qui vous interesse par thematique

Offres
d'emploi

Vos RDV, agenda et événements

Choix du gazon

Professionnels
sur gazon

Revues
de presse

Techniques
d'ensemencement