Imprimer
PDF

Edito 2018 : Et si on en parlait ...

sfg edito 2018

Edito 2018 : Et si on en parlait ...

LA LUMINOTHERAPIE

Selon François Brouillet

Les feuilles de n'importe quel végétal poussent par processus de photosynthèse. Ce mécanisme chimique utilise du dioxyde de carbone, de la chaleur et surtout de la lumière pour créer de la matière végétale. Le gazon n'échappe pas à cette règle, et ses feuilles poussent de cette façon.

Le dioxyde de carbone étant très présent dans notre environnement, il n'est pas un facteur limitant. Ce n'est pas forcément le cas de la chaleur et de la lumière qui peuvent manquer fortement, notamment en hiver ! De faibles températures empêchent donc le gazon de pousser, et il en est de même du faible taux d'ensoleillement que ce soit en hiver ou parce qu'un ou plusieurs obstacles projettent de l'ombre sur la zone engazonnée.

La croissance du gazon est pourtant nécessaire toute l'année, notamment pour contrer l'arrachement qu'il subit fasse à une utilisation intensive sur des terrains de sport.

Il est possible d'obtenir, grâce à la luminothérapie une croissance du gazon de plusieurs millimètres par jour (même en hiver !) et donc de bénéficier d'une pelouse de qualité à tout moment. Cette technologie complexe est composée de lampes placées sur une armature métallique. Ces lampes apportent au gazon la lumière et la chaleur qui ne lui sont pas fournies de manière naturelle et dont il a besoin pour pousser.

Cela peut être couplé à un dispositif de monitoring, basé sur un modèle prédictif de croissance de biomasse et sur l'utilisation et le traitement de la pelouse. Il se base également sur des mesures précises (température, humidité ou conductivité du sol) et sur le visuel que le groundsman a de son terrain et peut indiquer au système. Ce dernier prendra en compte tous ces paramètres dans ses calculs. Ce dispositif permet d'estimer précisément en temps réel les besoins en lumière du gazon (en fonction d'un objectif donné), et donc d'optimiser l'utilisation de la luminothérapie et de la consommation électrique.

La luminothérapie de croissance est apparue dans les stades il y a une quinzaine d'année, et devient de nos jours indispensables pour entretenir au mieux un terrain de sport afin de bénéficier d'une couverture végétale optimale pendant toute la saison.

Télécharger l'édito - La luminothérapieicone_pdf2

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France