Imprimer
PDF

Edito d’informations n° 2019-15 – Juin 2019 : Et si on en parlait ...

sfg edito 2019 15

Edito d’informations n° 2019-15 – Juin 2019 : Et si on en parlait ...

L’HYDROMULCHING, UNE TECHNIQUE DE POINTE POUR LA R&D

par Christophe Lignier

L’objectif de cet article, qui n’est que le premier d’une série, est de vous faire découvrir la multitude des champs d’application d’une technique « dynamique » de mise en place de strate herbacée : L’Hydromulching.

De l’Hydroseeding vers l’Hydromulching

L’hydroseeding mis au point il y a une soixantaine d’années aux Etats-Unis par Charles FINN, permet de semer de vastes surfaces nappées de terre végétale, non préparées et avec des contraintes d’accès importantes. Cela consiste à projeter une émulsion composée de semences d’herbacées et de légumineuses mêlées à un liant (cellulose ou alginate) et des engrais.

L’hydromulching est beaucoup plus récent et répond aux contraintes techniques de notre époque, qui sont la pression foncière (redressement des talus pour réduire les emprises), la raréfaction des nappages avec des terres de qualité agronomique satisfaisante, et dernièrement, la gestion des espaces perméables notamment dans le cadre de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Cette évolution consiste alors à appliquer de manière plus « contrôlée » une émulsion comportant semences et engrais, mais surtout un complexe fibreux, qui permet de favorisier l’implantation en supprimant le risque lessivage, tout en apportant les conditions optimales de germination (rétention eau, adhérence au substrat, enrobage avec éléments fertilisants).

Des applications en milieux ruraux, aux applications en zones urbaines confinées avec l’HYDROMULCHING «JEVI»

A contrario de l’Hydroseeding, l’Hydromulching est parfaitement adapté aux implantations sur des surfaces gigantesques de plusieurs millions de m² comme sur des surfaces réduites de seulement quelques centaines de m².

L’hydromulching « JEVI » a ainsi fait son apparition aux centres des zones urbaines avec des matériels et des procédures d’application adaptés et des fournitures éco-responsable biosourcées ou labelisées utilisables en Agriculture Biologique.

Pour lire la suite, cliquer sur : Télécharger Edito d’informations n° 2019-15 – Juin 2019 : Et si on en parlait ...icone_pdf2

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com



Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous propose

Dans le cadre de l’amélioration des pelouses sportives en gazon naturel, la SFG a élaboré un cahier des charges en 15 points dont le premier concerne la présence d’un référent pelouse sur les installations sportives dument formé. Ce cahier des charges a pour vocation d’aider et de guider facilement les gestionnaires dans la conduite du gazon pour obtenir une aire de jeux permettant aux acteurs sportifs d’évoluer en toute sécurité et de pratiquer leur activité sportive dans de bonnes conditions.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France