Imprimer
PDF

Lutter contre la dégradation des gazons

Le dégradation des écosystèmes

La dégradation des écosystèmes a diverses origines ; elle peut être consécutive à des phénomènes naturels ou être directement liée à des interventions humaines (construction de routes, autoroutes, voies ferrées, ouverture de mines et carrières, de centre d’enfouissement technique, aménagement de domaines skiables ….).

On peut alors constater sur les sites concernés une réduction de la matière organique du sol, la compaction du sol par suite de la destruction ou de la fragilisation de sa structure, la réduction de sa porosité, de son oxygénation, de sa perméabilité et donc de sa capacité de stockage en eau, la disparition de toute vie dans le sol ….

La résultante de toutes ces perturbations étant, dans les cas les plus critique, une perte rapide de la biodiversité et des modifications paysagères importantes avec aussi, sur certains aménagements, des problèmes de sécurité et de perturbation de leur fonctionnement.

Vers une reconstruction du paysage...

Face à ces processus, des solutions se développent pour lutter contre l’érosion, et réussir l’intégration écologique et paysagère des ouvrages.

Ces interventions volontaires sur le milieu concernent :

1 - des travaux sur le sol :
- protection si nécessaire par mise en place de géotextiles biodégradables (toile de jute ou de coco) ou de dispositifs particuliers,

- reconstitution d’un substrat enrichi par apport d’amendements organiques (composts),

2 – l’introduction d’un matériel végétal adapté.
Ppinire_Les_Alleuds_octobre_2007_2

On procède ainsi à la mise en place d’une communauté végétale simplifiée “synthétique ” comportant un nombre réduit d’espèces, qui constituent une étape intermédiaire entre l’état dégradé l’état réhabilité.

Les espèces choisies doivent se satisfaire de conditions de vie souvent extrêmes (froid ou chaleur intense, pente, stérilité des substrats, peu ou pas d’entretien …), elles doivent malgré tout s’implanter et couvrir rapidement le terrain et présenter une bonne capacité à retenir le sol par un enracinement profond et colonisateur. Enfin, dans l’essentiel des cas, elles doivent préparer le retour des populations autochtones qui seront les seules à garantir l'intégration écologique et paysagère des sites aménagés.


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com





Devenez membre

Et accédez aux téléchargements

  • Les conférences
  • La coulée verte
  • Les cahiers techniques
  • Les fiches techniques
  • Le forum
Devenir membre

Choisissez votre gazon !

Choixdugazon.org, la nouvelle plateforme en ligne destinée aux professionnels du gazon !

Sélectionnez et comparez les variétés du catalogue Français sur le site www.choixdugazon.org


La SFG vous remercie !

Le 17 Mars dernier, le Golf National a reçu les membres de la Société Françaisedes Gazons. Une journée riche en informations et actualités, qui a permis à l’ensemble desparticipants de découvrir les infrastructures et travaux mis en place au GolfNational, grâce à l’intervention des différents acteurs en matière de maind’œuvre, mais aussi à la présentation détaillée de Monsieur Reyes. Nous remercions l’ensemble des intervenants et participants, qui ont contribué àla réussite de cet évènement.

Jean-Marc Lecourt – Président
Bénédicte Major-Ratel - Directrice

Rejoignez la SFG sur Facebook

Coordonnées & Contact

Société Française des Gazons
44 Rue du Louvre 75001 PARIS

Tél./Fax : 01.40.26.45.66
contact@gazonsfg.org

Contacter la SFG


La SFG est déclarée en tant qu’Organisme de Formation sous le numéro 11921397592 auprès du Préfet de la région Ile-de-France

Sites recommandés par la SFG